Une bien triste nouvelle vient de tomber

Publié le par Fraternités Ouvrières

Chers membres et sympathisants,

Nous venons d'apprendre avec beaucoup de tristesse et d'émotion le décès de Gilbert Cardon ce vendredi 13 novembre 2020.

Beaucoup de personnes l'ont connu comme animateur des réunions mensuelles de jardinage au sein de l'association : "Les Fraternités Ouvrières" à Mouscron.

Avec son épouse Josine et quelques amis de l'époque, il fonda l'association à la fin des années 60.

"Fraternités Ouvrières" n'était pas choisi par hasard. Chaque mot prenait tout son sens à leurs yeux.

Unir, surtout les plus faibles, et s'entraider et alors tout devient possible. L'humain passe avant tout !

 

Ci-dessous quelques liens vers film et reportages le concernant :

La jungle étroite film de Benjamin Hennot

https://www.youtube.com/watch?v=OidlGHJn31M

 

Gilbert et Josine Cardon :" Les semeurs de vie" (vidéo)

https://www.youtube.com/watch?v=vx8uOAYr3hI

 

Un bel hommage à Gilbert sous forme d'échange-interview réalisé l'été 2017

par Thierry Genicot et Hugues Robaye (RTBF-La première) diffusé sur la radio ce 27/11/2020.

http://rtbf-pod.fl.freecaster.net/pod/rtbf/geo/open/y/yp2rcf8sTq.mp3

 

Comme on le dit souvent par chez nous : il était vraiment un "belle personne".

Nous nous associons au deuil de la famille. Qu'il repose en paix dans la satisfaction du travail bien accompli.

Le comité des F.O.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Grande tristesse, quelle belle personne! quelle générosité! mais son travail continue de changer les esprits des gens en bonne sens!<br /> Quelle dommage!
Répondre
C
Merci pour votre expérience, courage à Josine
Répondre
C
Bonjour, est ce que vous vendez toujours des semences ?<br /> J aimerais trouver un pommier de reinettes, merci
Répondre
C
Bonjour,<br /> Vous ne me connaissez pas. Je regarde régulièrement le site, je suis passée une fois en fin de saison, juste avant la fermeture... Et pourtant, j'aimais regarder les vidéos de Gilbert, passionné, qui donnerait envie de gouter à toutes les plantes vertes qui poussent dans mon gazon, et Josine au regard brillant. Je suis chrétienne, j'ai l'impression de voir des saints. Simples, ancrés dans la vie, "normaux" parmis nous tous.<br /> En venant, j'ai été surprise du nombre de banques croisées (je me suis perdue... Je me dirige au hasard). Et... un vieux couloir étroit, la chaleur humaine, la vie...<br /> Je souhaite bon courage à Josine, comme sans doute de très nombreux autres. Nous ne nous connaissons pas, mais elle et son époux donnent la vie, en abondance!<br /> Cécile
Répondre
M
Merci Gilbert pour tout ce que tu nous as appris, c'est tellement précieux et riche ! Soutien de tout mon cœur à Josine et à toute la famille et à tous les amis. ????????
Répondre
S
Paix à son ame.<br /> Une belle personne rien qu'en le visionnant dans les vidéos.
Répondre
J
Quand j'ai appris la nouvelle j'ai été abattu. Le fameux, l'inoubliable Gilbert. Un être avec un grand coeur, avec une éthique et toujours à l'écoute des gens. J'ai eu la chance d'échanger avec lui lorsque j'habitais le Nord de la France et ou j'allais à ses cours gratuits. Et des cours gratuits de culture potagères en permaculture c'est rare. Vraiment un grand merci Gilbert ! Tu es partis au Paradis des Jardiniers et je ne t'oublierai jamais. Merci pour m'avoir donné tes connaissances enrichissantes avec tes pointes d'humour qui me faisaient bien rire.<br /> Toutes mes pensées vont aussi vers sa famille. Sincères condoléances.
Répondre
G
je n'ai jamais eu la chance de croiser Gilbert Cardon, j'ai toujours rêvé de visité son jardin et de croisé ce grand Monsieur. J'habite en Haute Savoie et j'avoue avoir eu grand plaisir a regardé les vidéos réalisé sur Gilbert. Il m'a autant touché par tous les conseils sur les graines et le jardin que par son humanité qui transpirait de tout son être. Je suis très peiné d'apprendre sa disparition. Je pense qu'il laisse une très belle trace dans le monde des amoureux de la nature et de la permaculture. Il aura inspiré énormément de personne a travers le monde. Merci pour tout.
Répondre
I
Nous venons d'apprendre le décès de Gilbert et nous vous transmettons nos condoléances. Nous, c'est tout ceux autour de nous a qui nous avons fait écouter vos émissions mois après mois, pour apprendre, pour découvrir les petits et les grands gestes des jardiniers amateurs que nous sommes et que nous resterons. Merci pour tout ces moments de partage.
Répondre
L
Merci Gilbert, repose en paix.
Répondre