Septembre 2017 - infos du mois

Publié le par Fraternités Ouvrières

Ami (es) jardinier (re) bonjour !

Il est temps de préparer sa commande de fournitures pour le jardin : engrais, terreau, algues marines, voile de forçage ... bon commande au local ... ou ci dessous.

Ne trainez pas, au risque de l'oublier. Dernier délai pour remettre sa commande : au local le dimanche 8 octobre 2017 lors du cours de jardinage du mois.

Seuls les commandes accompagnées d'un paiement anticipatif seront honorées. Il faut aussi être en règle de cotisation annuelle pour pouvoir accéder à ce groupement d'achat.

Les fournitures seront à enlever uniquement le samedi 14 octobre 2017 de 9 à 12h. Passez d'abord par le local, on vous remettra votre feuille de commande estampillée et on vous indiquera le lieu d'enlèvement. Merci d'être ponctuel par respect pour les bénévoles qui vous aideront. Nous ne pouvons pas stocker vos marchandises commandées si vous ne venez pas;

Rappel : Depuis 2017 nous avons abandonné le groupement d'achat d'arbres fruitiers. Désolé, mais cela devenait trop lourd à gérer pour une journée. N'hésitez pas à vous rendre chez les pépiniéristes de votre région, ils se feront un plaisir de vous conseiller et de vous présenter à la vente le fruit de leur savoir faire.

APPEL AUX BÉNÉVOLES POUR FAIRE DES SACHETS DE GRAINES, la taille des sachets est de 4, 5, ou 7 cm selon la disponibilité de chacun, merci d'avance

Cours/Réunion jardinage gratuit les dimanches 03 et 10 septembre 2017 de 10h à 12h, le local est ouvert de 9h à 13h (merci de respecter les horaires) avec Gilbert.

Portes ouvertes au jardin d'Aalbeke, le dimanche 03 septembre 2017 de 14 à 17 h.

Itinéraire disponible au local après le cours du matin. Le jardin se situe à environ 4 km du local.

Cour de fleurs avec Ignace : pas de cours ce mois-ci (remplacé par une excursion)

 

Visite libre ou guidée du jardin.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eric 18/09/2017 05:21

Y a t il besoin d'aide pour l'inventaire des graines cette année ? Si oui, à partir de quand ?

Fraternités Ouvrières 18/09/2017 21:40

bonjour éric
toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.les inventaires ont démarré en douceur, vous êtes le bienvenu les jeudi après midi. il y aura alors possibilité de voir pour d'autres dates ultérieures
un grand merci à vous
sylvie (FO)

Marie-Luce Melebeck 11/09/2017 11:14

Bonjour,
j'ai manqué votre cours de ce weekend, quand aura lieu le prochain cours?
Merci!
Belle journée,
Marie-luce

Fraternités Ouvrières 11/09/2017 18:51

Bonjour Marie-luce,
C'était déjà le cours du deuxième dimanche du mois. Donc c'est terminé pour ce mois-ci "en live". Mais vous pouvez l'écoutez en "cours audio" en vous rendant sur notre blog à la rubrique : "Cours- réunions audio jardinage gratuits". Tous les cours enregistrés y sont classés par date. Bonne écoute. Michel (FO)
fraternitesouvrieres.over-blog.com

Ben 04/09/2017 18:50

Merci à tous pour la visite ! Merci pour votre patience, pour les explications et le temps que vous nous consacrez ! On m'avait prévenu que cette année il y aurait peu de pommes belges en vente en raison des gelées d'avril mais chez vous les récoltes abndantes ont été épargné. Un début d'explication ?

Avez-vous tenté de placer des nichoirs-mangeoires ? 10% des récoltes vont aux oiseaux. Je ne sais pas si les oiseaux protègent leur territoire vis-à-vis des autres oiseaux mais ça pourrait être la solution pour qu'il vous reste des cerises à récolter https://www.youtube.com/watch?v=ElWdUzETlYo 14 min 30, 31 min 20 et 35 min 25

Fraternités Ouvrières 04/09/2017 21:03

Bonjour Ben,
Merci pour le lien de la vidéo. Je regarderez cela attentivement.
Cordialement Michel (FO)

Maxence 04/09/2017 15:21

Bonjour,

Chez quel pépiniériste vous fournissiez-vous en particulier, pour les commandes d'arbres fruitiers de variétés locale?

Merci d'avance.

Maxence

Fraternités Ouvrières 04/09/2017 18:48

Bonjour,
Depuis cette année nous n'organisons plus d'achats groupés d'arbres fruitiers. Nous nous fournissions chez un grossiste qui ne vend pas de produits aux particuliers, hélas ! Renseignez-vous, si possible, chez un pépiniériste de votre région. Il se fera un plaisir de vous servir. Autrement, nous avons une adresse à Kemmel (Belgique). Ci-dessous le lien de son site :
http://www.boomkwekerijdelinde.be/index.cfm?taal=FR
Cordialement Michel (FO)

John 15/08/2017 20:34

Bonjour,

Gilbert a parlé lors d'une vidéo (je ne sais plus laquelle) d'un amandier qui pousse sans problème dans le Nord de la France... Pourriez vous me dire son nom ?

Fraternités Ouvrières 15/08/2017 21:30

Bonjour John,
Il s'agit, je pense, de la variété "Robijn"
Cordialement Michel (FO)